mercredi 14 décembre 2016

Abyssia de Diane Ozdamar & Tiphaine Zanutto

Abyssia
Auteur : Tiphaine Zanutto
Illustratrice : Diane Ozdamar
Maison d'édition : Chat noir
ISBN : 9791090627598
Date de sortie : Novembre 2014
Pages : 48


Résumé :
À une époque dominée par les technologies et les industries polluantes, les hommes détruisirent ce qu’il restait de la couche d‘ozone, gage de leur vie sur Terre. Contraints de coloniser un autre monde les abritant du rayonnement solaire meurtrier, ils trouvèrent leur salut dans les profondeurs marines.
Abyssia, cité encerclée par l’étrangeté aquatique, dernier bastion de l’humanité, se heurta à un peuple doué de conscience : les Nouveaux Atlantes.
Lui, presque homme, n’aurait, dans un monde normal, jamais dû ouvrir les yeux. Il n’en fut pas ainsi.
Elle, si humaine, promise à une vie superlative, fut hélas condamnée à errer dans les abysses.
Comment Ernestine, créatrice funeste, scientifique funambule oscillant entre devoir et moralité, scellera-t-elle son destin et celui de Grim ?

MON AVIS :  Cela fait plusieurs années que j'ai découvert cet artbook mais je n'ai pas craqué. J'ai beaucoup hésité. J'ai beau adoré ce genre, je sais que tous ne sont pas de qualité. Cependant, j'ai fini par craquer. Les illustrations sont absolument exquises. Les couleurs sont très bien choisies et utilisées. La couverture résume assez bien le livre. Elle donne réellement envie de feuilleter cet objet-livre. Merci beaucoup à l'illustratrice pour ce travail fabuleux. Je suis toujours admirative face aux illustrations que je croise.

Concernant l'histoire, on y parle des erreurs de l'humanité, des limites du monde scientifique. On y parle également du l'écologie et du rapport des humains vis-à-vis des espèces autre que la leurs. A ce sujet, c'est extrêmement bien fait; On s'y croirait dans ce monde du XXIII ème siècle. L'auteur nous montre que les hommes n'apprennent jamais de leurs erreurs passées. Et c'est tellement vrai. Il suffit de voir ce qu'il se passe à l'heure actuelle. L'écriture est fluide et simple. L'auteur nous décrit les personnages mais je pense que c'était superflu. Les illustrations suffisaient. Je pense qu'elle avait besoin de commencer par l'héroïne, Ernestine. L'histoire est très cohérente. On y voit encore les stéréotypes de l'homme. L'autre, on ne le connait pas alors forcément il est méchant. 

Ernestine est une scientifique talentueuse ayant des principes parfaitement humain. Elle considère que la science est bien tant qu'on n'en franchit pas certaines limites. Elle est profondément humaine et sensible. Pourtant, ses principes sont mis à sac. Yvan est un homme que j'aurais aimé découvrir un peu plus. Il est très peu bavard et préfère ses algues aux humains. Pourtant, il apprécie beaucoup Ernestine. Moria est un peu trop dure et brutal comme n'importe quel soldat. Elle pense avant tout à la survie des hommes. 

Petit bémol : lors de l'impression, une page a été oublié. Du coup, ils l'ont intégré avec une feuille volante. Je ne trouve pas ça terrible. D'autant que l'illustratrice s'est tout de même cassée la tête à faire des illustrations couleurs sur une double page et qu'on se retrouve avec un format A5 en noir et blanc. Certes, ils se sont excusés mais bon, ça gâche le plaisir de lecture.

En bref, j'ai passé un très bon moment. Entre les illustrations qui émerveillent le regard et l'histoire tellement proche de la réalité, on ne peut qu'en être satisfait comme souvent lorsqu'il s'agit des éditions du chat noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire