lundi 28 novembre 2016

Les oubliés tome 2 : jour 1 de Léna Jomahé

Les oubliésAuteur : Léna Jomahé
maison d'édition : Plume Blanche
Date de sortie : 8 novembre 2016
ISBN : 979-10-94786-12-3
Pages : 328


Résumé : An 250 après la IVème guerre mondiale.
Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur.
Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans.
Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent.
On les appelle les Oubliés.

MON AVIS : Je tiens à remercier les éditions plume blanche pour l'envoie de ce service presse. De part mes soucis de santé, j'ai mis plus de temps que prévu pour le lire mais ça y est, je l'ai fini.

L'écriture est beaucoup plus mûre sur ce tome. On sent que l'héroïne a grandi en très peu de temps. L'intrigue s'intensifie. Les personnages se dévoilent un peu plus. L'horreur du NOM est pire que ce que l'on imagine même si comme les personnages, on espère que ce ne sera pas le cas. Éléa est constamment proche de la mort. Les évènements s'enchaînent rapidement. On a à peine le temps d'enregistrer une information que l'action repart. C'est vivant et écrit avec beaucoup de sensibilité. Et c'est toute la force de ce roman. On ne nous embrouille pas avec trop de baratin. Tout est clair net et précis et en même temps, l'auteur met en avant les sentiments et les relations entre les personnages.

Concernant ces derniers, les hommes restent machos. Autant certains se font une raison, autant d'autres mériteraient bien des claques. Lisa est excellente. Anais est très performante et sensible mais ce qu'elle fait a des répercussions. Izzy est moins présente. Dommage, je l'aime beaucoup. Elle change beaucoup tout de même. Ce qu'elle traverse est très difficile. Simon reste fidèle à lui-même. Il ne se rend compte de ses erreurs que lorsqu'il est trop tard. Alex, on ne sait pas si on doit le détester ou non. Je pense qu'au final je l'ai apprécié mais sans plus. Aurore est adorable même si peu présente. Éléa a beaucoup évolué. Ce qu'elle traverse dans l'histoire est horrible. Lire ces passages ont été éprouvant mais très bien fait. J'avais le sentiment de voir la scène se déroulait devant mes yeux. Gabriel finit par accepter le côté tête de mule de Éléa. Il montre un visage différent. J'avoue avoir été des plus surprises par ce qui lui arrive. Je ne m'y attendais pas. Quand à Clara, son destin ne m'a pas surprise. Elle est à la fois forte et fragile mais c'est parfaitement équilibré.

En bref, j'ai apprécié ce deuxième et dernier tome de cette saga. Je tiens tout de même à préciser que j'aurais préféré une fin plus joyeuse même si elle est logique. Une histoire telle que celle-ci ne peut se terminer bien. Et cela reste une dystopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire