vendredi 4 novembre 2016

L'autre

La vie défile. Les secondes, minutes et heures s'écoulent. La routine s'est installée. L'esprit tranquille continue cette mécanique huilée. Tout semble parfait. Métro, boulot, dodo comme le dit l'expression. Seulement cette routine peut devenir poison. On pense son passé derrière soi et il se rappelle à vous. L'autre en vous se réveille jubilant de pouvoir vous torturer. 

Après des années à lutter contre lui, il recommence ce qu'il a commencé. Insidieusement, sans prévenir, une pensée négative puis une autre et encore une autre vous assaille. Comment le faire taire? Comment faire taire cette voix rappelant ces mauvais souvenirs? Il faut encore lutter malgré les années passées, malgré cette vie calme et posée. Il n'y aucune raison pour qu'il vous assaille et pourtant, quelque chose l'a réveillé. Mais quoi? Aucune idée.

Telle une guerre des anges contre les démons, vous et le démon vous battez. Qui en sortira vainqueur? Qui trouvera le moyen de faire taire l'autre? Ce poison, vous le connaissez mieux que personne. Vous avez appris à le combattre. Vous pensiez l'avoir vaincu une fois pour toutes il y a plusieurs années. Seulement, lui s'est juste caché attendant le bon moment pour surgir. Il est patient. Ne fait qu'observer. Et il s'abat sournoisement. Vous avez commis l'erreur de ne pas le voir surgir à nouveau une première fois mais maintenant vous savez. A tout moment, il peut revenir. Vous n'êtes plus surpris mais espérez son départ définitif. 

Pourtant, la vie elle-même le fait vivre. Il suffit d'entendre les informations, de regarder la télé, d'un reproche, une critique ou quoique ce soit de négatif et il revient. Maintenant, c'est plus difficile. Cette vie-là même qui le fait vivre vous endurci, vous apprend à affronter ce monde qui peut vous détruire ou vous faire vivre.

Mais en chacun de nous sommeille un démon prêt à nous brouiller au moindre coup. Il faut juste se tenir droit, regarder droit devant et apprendre à lutter.

4 commentaires:

  1. Si cette voix a un nom, affronte la!
    En quoi cette voix a t'elle le droit d'avoir des pensées négatives a ton sujet?
    Cette voix n'a rien a se reprocher? Elle est parfaite, je ne crois pas.
    Tout le monde a des défauts, elle aussi. Trouve les!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette autre c'est moi. C'est la voix négative dans ma tête.

      Supprimer
  2. Alors tu connais tes défauts. Pourquoi ne pas changer? chercher les points positifs.
    Pourquoi ne pas trouver une voix positive?
    Il faut rebondir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je lutte au quotidien. Il y a la voix positive et négative mais la négative, une fois lancée, est très difficile à contrer. Surtout quand on s'en prend plein la figure. D'où l'autre texte sur les mots.

      Supprimer