jeudi 10 novembre 2016

BTS "WINGS"

BTS WINGS

Qui sont-ils?

Il s'agit d'un groupe coréen composé de sept membres. Du plus âgé au plus on jeune, on a :

rap monster
Rap Monster

jin
JIN
suga
Suga







j hope
J HOPE

jimin
JIMIN
V
V
junkook 







Junkook
Ils ont entre 19 et 22 ans. Rap monster en est le leader et Junkook le maknae. Ils font parti du milieu de la Kpop. Leur carrière a commencé en 2013 avec le titre "no more dreams". Ils voguent entre la pop, le hip-hop et le rap. Parfois une chanson aux influences plus jazzy peut faire son irruption. La plupart des membres écrivent et/ou composent des chansons pour le groupe. On compte trois rappeurs (Rap monster, Suga et J-hope) pour quatre chanteurs dont certains peuvent faire quelques parties rap (Junkook, Jimin, V et Jin ). Sachez tout de même que Junkook est celui qui a le plus de parties chants dans les chansons.

Pourquoi ne parler que de l'album "wings"?

J'aime beaucoup ce groupe. Je le suis depuis ses débuts mais jusqu'à maintenant, je ne voyais pas de réel évolution dans leur musique. ils semblaient assurer leur position sans se renouveler complètement. Les albums ne se ressemblent pas pour autant mais je n'ai jamais eu de réelles surprises à me dire "là, ils m'ont bien eu" ou "voilà une facette que je n'aurais pas imaginé chez eux". En bref, ils ne prenaient pas de risques. Mais soyons honnête, "wings" est différent. Il possède ce petit quelque chose en plus. Est-ce le fait également que le membre le plus jeune soit majeur maintenant qui change les choses? Peut-être. En tout cas, c'est ce qu'ils ont fait de mieux.

Quelles en sont les particularités?

C'est l'un des rares groupes à proposer un album de plus de 10 chansons. Il faut savoir qu'en corée, les groupes proposes des albums comportant en moyenne 6 chansons avec de la chance. C'est ce qu'ils appellent des mini albums. Vous trouverez majoritairement ce type d'albums. Et il y a ces groupes connaissant une popularité suffisamment forte pour faire des "full album" soit plus de 10 chansons. Les BTS en font parti. Ils l'avaient déjà fait pour le précédent mais cet album regroupé leurs deux précédents albums avec des remix et trois chansons inédites. Bref, passons. Ils ont fait encore plus fort puisqu'ils nous proposent 15 chansons sans une seule version instrumentale.

Autre particularité : chaque membre a droit à une chanson en solo et/ou en duo. J'approuve parfaitement cette idée. Certains membres ont peu voir trop peu de partie dans les chansons. Cela leur permet de montrer leur capacité. D'autant plus qu'ils travaillent sur leur propre titre pour la plupart. Par exemple V (ou Taeyang de son vrai nom). J'aime beaucoup sa voix. Je la préfère largement à celle de Junkook. J'aimerai vraiment entendre plus souvent V. Bref, c'était mon moment fan girl. Et pour les fans de passage, ne m'insultez pas. J'aime quand même sa voix mais chacun ses préférences. Ils sont tous bourrés de talents, travaillent beaucoup trop et leur rythme de vie m'effraie mais avouons-le, on en redemande encore et toujours. Le paradoxe des fans. Je vous le dis. 

Ce nouvel album dévoile également un nouvel aspect du groupe. Les sons sont moins agressifs, plus élégants et parfois même sensuels ou jazzy. Par le biais des solos, on ressent beaucoup plus les émotions. Mention spécial à Suga. Chaque fois qu'il est en solo, une émotion à l'état brut se fait ressentir. Par contre, son album solo est peut-être un peu trop pour moi. Respire Suga. On ne veut pas te perdre quand même. On sent également une harmonie dans le groupe. Ils se connaissent depuis tout petits. Ils ont grandi ensemble et ça se ressent. Concernant l'esthétique de l'album et du clip, j'ai eu l'impression que c'était plus travaillé qu'auparavant ou plus poussé en tout cas. Jusqu'à maintenant ils se la jouaient toujours un peu bad boy mais là c'est la maturité qui prime. Bref, ils ont grandi.

Des défauts?

Leur popularité grandissante. Pour vous donner une idée, ils sont les premiers à se classer dans le top 100 aux États-Unis. Ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de la Kpop. Pour ajouter à ça, dès la sortie l'album en Corée du Sud, ils ont fait un all-kill dans les charts du pays. Pour préciser, ça veut dire qu'ils se sont classés numéro un dans tous les classements. Ne parlons pas du clip qui cumule au moment où je tape cet article plus de 37 millions de vues en sachant que le clip est sortie le 9 octobre. Vous allez me dire, tout ça ne présente pas un défaut. Pour moi si. En effet, leurs fans peuvent assombrir leur image. C'est ce qui est arrivé à un autre groupe, EXO. Les comportements des fans peuvent également être dangereux. Elles ne se gênent pas pour aller dans leur dortoir, les suivre partout où ils se rendent. bref, je n'ose imaginer ce qu'ils se passent dans leur tête. Un des membres a failli être blessé dans la foule qui se trouvait autour de lui tant les fans se poussaient pour l'apercevoir à l'aéroport.  Je ne donne que les exemples rapportés sur les réseaux sociaux.

Autre chose qui leur a été reproché : leur pseudo sexisme. En effet, dans certaines de leur chansons, ils évoquent des talons que les femmes portent. Je ne vois pas ce qu'il y a de sexiste là-dedans. leur chanson ont pour but de dénoncer pour certaines. Néanmoins, j'admets que l'un des membres a un geste qui m'a plus que gêné dans un clip envers la figurante. Là, effectivement ce n'est pas super bien. Mais fait étrange, à ce moment-là le groupe n'avait pas du tout la même popularité donc c'est passé quasiment inaperçu. C'est seulement deux ans après que les gens (ou des anti BTS) s'en sont aperçu.

Bref, c'est pas tout ça mais au final, vous n'avez toujours pas entendu la chanson et vu le clip magnifique qu'ils ont fait. Oui, pour une fois je trouve qu'un clip coréen a d'autant plus d'intérêt qu'ils se déroulent partiellement dans un musée, que les œuvres d'arts ont une place centrale. Je n'en dis pas plus. En tout cas, ils poussent à l'ouverture d'esprit.
 J'espère que cela vous plaira. En tout cas, je suis fan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire