mardi 22 novembre 2016

B.A.P "NOIR"

bap noir

Je vous ai déjà parlé de ce groupe fabuleux : B.A.P. Ne fermez pas cet article si vous ne les aimez pas. Vous pourrez trouver votre compte avec cet album. Il y en a pour tout les goûts. De la chanson jazzy au funk passant par le hip hop, le rock au ballade. Bref, croyez moi il y a matière à faire. Je vais vous donner un petit aperçu. 

Il a fait son retour le 7 novembre avec l'album NOIR dont vous pouvez voir les différentes versions de l'album en vente. Oui, sept versions : une normal et les autres à l'effigie de chaque membre. Ne voulant pas faire de jaloux, j'ai commandé la version normal. Petite particularité, le comeback ne se fait qu'à 5, le leader étant malade mais ils assurent. Lisez l'article. Oubliez tout ce que j'ai pu dire sur ce groupe de malade. Ils ont progressé et évolué à tout les niveaux.

Présentation du nouvel album

Le concept est basé sur les films noirs que l'on pouvait voir auparavant. L'idée est de découvrir qui est "X"? Je n'en dirais pas plus de peur de spoiler l'histoire. Je sais que j'ai partagé le clip mais vous ne l'avez peut-être pas tous regardé. Sachez juste que ces messieurs m'ont fait mentir et m'ont encore plus bluffé que ce soit sur l'aspect musicale, en danse ou sur leur qualité en tant que comédien.

Quoi? Comédien? Oui, le clip est un court métrage, un peu dans l'esprit des films noirs. Si vous aimez les intrigues de ce genre ou les films d'action, foncez. Vous allez adorer. Je n'aime pas du tout ce genre mais j'ai regardé le clip trois fois déjà. J'avoue qu'après la première vue, j'ai eu le cœur serré. Je ne pensais pas pouvoir le regarder encore et finalement si.  Le single s'intitule "skydive". Il est absolument génialissime mais pas le meilleur titre de l'album. Je vous mets le lien du clip et le live en bas de l'article mais lisez le. Regardez le live pour la chorégraphie. Daehyun me fait flipper. Les danseurs ont pas intérêt à se planter. Ils font ça, ils se font virer d'office, je pense. Et les fans vont devenir folles...



Tracklist

1. La noir
Chanson jazzy écrite et composé par Yongguk. Il a travaillé avec un pianiste de jazz pour cette chanson d'ouverture. On n'entend que la voix de jongup et un peu Yongguk. Elle est très belle et donne envie d'écouter la suite.

2. Skydive
Single du groupe écrite partiellement par Yongguk. Le son rappel les titres de leur début tout en étant différent. Toujours ce rock en fond présent, cette puissance qu'on leur connait si bien mais il y a une certaine maturité qui change tout. La chanson résume parfaitement l'ambiance de l'album entre les passages puissants et d'autres plus calme mais appuyant le suspens. Et la musique seul est incroyable. je n'aime pas les version instrumentale mais celle-ci je la garde.

3.Ribbon in the sky
Qu'est-ce que j'aime cette chanson...Le début est incroyablement simple mais si efficace. En même temps, Yongguk a presque tout fait. C'est toujours synonyme de qualité dans ce cas là. Les sons se marient à merveilles. les voix sont absolument dingue. J'ai failli faire un arrêt cardiaque en entendant Daehyun. Je ne pensais pas qu'il pourrait encore progresser en chant. Et bien si. Je me régale. Et cette sonorité pop et en même temps qui rappellent les musiques des films d'avant. Juste parfait.

4. Killer
Le refrain...C'est ce qui me marque le plus dans cette chanson. Elle a un côté très funky dans les sonorités. Et ça me rappelle également des chansons déjà entendu mais avec leur qualité à eux. "she's a killer". Ça rentre dans la tête avec une facilité. Première partie de la chanson chanté par les quatre voix et le deuxième couplet en rap. Parfaitement équilibré. Le rap n'est pas agressif et en plus, ils expriment vraiment quelque chose par leur voix.

5. Fermata
L'une de mes favorites de cet album. Elle me fait vibrer dès les premières notes. Je ne parle même pas de la voix de Daehyun (désolé mais il m'a achevé sur cet album). Il monte dans les notes à une puissance...Il aurait pu la faire seul sans problème. Il a le plus de passage chant je crois. C'est une balade et pas un seul rappeur sur celle-ci. Seul quatre membres posent leur voix. Himchan se révèle dessus également. Il est rarement mis en avant mais sa voix est très belle aussi. Je maintiens tout de même que Daehyun est le meilleur. J'en frissonne rien que d'y penser.


6. Pray
L'unité rap seul au commande. Le début rappelle les chants chorales. Elle donne des frissons. On ajoute deux ou trois sons pop en fond. Le rap commence et les sons purement pop progressent sur la chorale qui reste en fond. Et là, vous avez un rap magistral. Merci messieurs Yongguk et Zelo. Chacun rap à sa façon mais avec un talent incroyable. Je suis dingue de cette chanson qui possède une puissance et une ambiance très forte. Autant vous dire qu'elle fait partie des meilleurs de leur répertoires. Ces deux-là avait déjà fait un duo au tout début de leur carrière. Oubliez le. Retenez celui-là. Zelo et Yongguk à l'écirture et yongguk à la composition.


7. I guess i need you
Chanson préférée des membres sur l'album...Et je suis d'accord. Une ballade pop un peu soul. Rap et chant se marient parfaitement et au bon moment. Les chanteurs assurent comme d'habitude. Les placements de voix se font comme il faut et dans le bon ordre. Daehyun et Himchan suivie par Jongup et Youngjae. Les couplets en rap. Et surtout la note vocale de Deahyun à la fin...Je me duis dit "je peux mourir tranquille". Je déconne. Au contraire, je dois l'écouter encore et encore. Je suis fan. L'une des meilleurs. Précision, Zelo a écrit les parties rap de la chanson.

8.Chiquita
Pour apporter le sourire dans cette album, c'est celle-là qu'il vous faut. Elle me rappelle "be happy" un peu différente. Le but est de s'amuser et ça se ressent dès le début. Et c'est là que l'on se rend compte qu'ils sont capable de changer leur façon de chanter et de rapper. Les chanteurs se montrent apte en tant que rappeur. Bref, elle est rafraîchissante et solaire.

9. Walking
Ballade acoustique un peu classique et déjà entendu. J'ai été surprise de la vois de Daehyun. Je le préfère sur les autres sauf le passage juste après le refrain. Elle est sympa mais loin d'être au niveau des autres. Il s'en dégage une atmosphère assez fraîche. On s'imagine se baladant dans la rue. Apparemment, c'est le but recherché.

10. Now
Titre en solo de Jongup. Oui, ce n'est pas Daehyun. Dommage mais bon Jongup est loin d'être mauvais. On s'en contentera. La chanson est pas mal du tout. Elle existait déjà lors de leur tournée. C'était son solo et elle a fait un carton pas possible. Les fans ont demandé le single. A défaut elle est sur l'album. J'avoue que je la trouve pas mal. La guitare acoustique est bien mise en valeur et la voix de Jongup est superbe. Le rap est aussi fait par lui. Je pensais que c'était Zelo mais non. Il a tout fait tout seul. C'est d'ailleurs lui qui l'a écrite et composé.

11. Kingdom
Cette chanson a été faite d'abord pour les japonais en japonais. Maintenant en coréen. Elle va bien avec l'ambiance voulu également. Mais on sent la différence avec les autres. En effet, elle existe depuis plusieurs années. Avant leur conflit avec leur agence. Forcément, ils ont évolué depuis et donc leur chant ou rap n'est pas le même. Elle reste super sympa et nous permet même d'apprécier encore plus leur évolution. 


Voilà, j'espère que vous allez aimer. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Maintenant, je n'ai plus qu'à espérer que Daehyun nous face quelque chose en solo un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire