dimanche 9 octobre 2016

Les Halliennales : compte rendu

Coucou, j'espère que vous avez passé un excellent samedi. Le mien a été excellent. Vous vous doutez de ce dont je vais vous parler : Les Halliénales. Je n'y ai pas passé la journée. J'ai pu voir la quasi totalité des auteurs souhaités plus quelques bonus. Et malgré tous mes achats, j'ai réussi à dépenser moins que l'année dernière. N'est-ce pas merveilleux?

Déroulement de la journée

Nous sommes parti à 8h40 et arrivée un peu avant l'ouverture. Il n'y avait pas grand monde devant et tant mieux. Je vais vous expliquer. On a fait étiqueter les livres que l'on apportait ("plaisir d'offrir" : pas faux. On s'offre une dédicace). Et c'est là que les choses sérieuses commencent.
Premier stand fait : les éditions de la plume blanche. Les pauvres n'ont même pas eu le temps d'arriver qu'on était là. J'ai eu même une chance incroyable. Avoir une dédicace par deux auteurs en même temps. Et oui, Léna Jomahé m'a dédicacé son roman "les oubliés tome 1" pendant que Angel Arekin signait "le porteur de mort tome 1". Elles ont été adorable. J'ai eu droit à plusieurs marques-page même des romans que je n'achetais pas.
le porteur de mort"Les oubliés" Léna Jomahé

Ensuite, direction Le monde de Fleurine, une illustratrice au talent incroyable. Je savais qu'acheter à son stand serait compliqué. Il y avait un choix monstrueux. J'ai eu beaucoup de mal à choisir. Heureusement, j'ai entendu tout le monde dire"Qu'est-ce que je vais choisir?". On a tous galéré à se décider. Il y a bien un œuf de dragon que je lui airais pris mais je n'ai plus aucune place dans ma chambre. Et en revenant, je me suis dit "ba si, au-dessus de ta bibliothèque. Ça aurait fait bien en plus". Le seul petit regret mais je suis déjà ravie de l'avoir rencontré. Elle est géniale. C'était vraiment agréable de discuter avec elle. Prochainement vous aurez mon avis sur son artbook. Je vous mets la photo de mes achats à son stand. Ne faites pas attention à mes pieds tout en bas (ni à mes chaussettes).
Fleurine
Puis, les visites au stand libraire ont débuté. Et là, ce fut par moment compliqué de circuler. Nous avons commencé par Pierre Pevel. J'ai vu qu'il n'y avait personne. Je me suis dit "profites en maintenant parce que après, tu devras attendre". Deux achats chez lui. Depuis le temps que je voulais le Paris des merveilles.
Haut royaume tome 2Le Paris des merveilles Pierre Pevel

Nous nous sommes, par la suite, glissé dans les allées jusqu'au bouchon...Oui, vous avez bien lu. Heureusement que j'ai l'œil. J'ai aperçu le roman "Journal d'un marchand de rêve" de Anthelme Hauchecorne malgré la foule. Le pauvre a été placé juste à côté de Georgia Caldera. Du coup, la file d'attente pour elle passait jusque devant lui. Même moi, avant d'aller le voir, j'ai demandé aux personnes si elles allaient le voir de peur de prendre la place mais non. Mais il est malin. Il est resté debout et j'ai eu l'impression qu'il vendait pas mal de livres. Pour en revenir à lui, ce fut une rencontre fort intéressante. J'ai appris pas mal de chose que je ne connaissais pas forcément. Et surtout, il sait vendre ses livres. Ce que je peux comprendre. Ce n'était pas prévu mais je lui ai donc pris "Le carnaval des corbeaux". En plus de me faire plaisir, les droits concernant ce roman sont entièrement reversés à l'Unicef. Bref, je suis conquise concernant la rencontre et concernant les romans, je n'ai pas d'inquiétude.
Le carnaval des corbeauxJournal d'un marchand de rêve


Dans la foulée, nous avons rendu visite à Estelle Faye. Je devais lui prendre "La voie des oracles tome 1" et pendant la dédicace, j'ai eu une mauvaise idée. J'ai regardé le résumé d'un autre de ses romans. Et là, c'est le drame (pour mon porte-feuille). Ce roman se déroule en Chine. Je lui en ai donc parlé et elle m'a convaincue. Il y a tous les ingrédients pour que ça me plaise. De là, en plus de prendre ce roman intitulé "porcelaine", je lui ai posé la question cruelle à poser à un auteur : votre roman préféré. Je l'ai autorisé à en donner deux. Je me renseignerais. On a eu une discussion très intéressante sur le théâtre et les romans présentant des scènes de théâtre ou avec des comédiens. Des plus instructifs. Une très belle rencontre mais ça ne me surprend pas. Par contre, pour porcelaine, je préfère la couverture grand format mais je dois aussi penser à mon budget donc vous ne verrez que la version petit format.
La voie des oracles Estelle FayePorcelaine Estelle Faye
Ensuite, petite visite à Aurélie Wellenstein. Je ne sais depuis combien de temps son roman me tente mais déjà l'année dernière j'étais censée le prendre. Cette année c'est chose faite. On n'a juste discuté de son dernier roman que j'ai eu l'occasion de lire et un peu de mon côté dévoreuse de livres. Elle est très simple et à l'écoute. J'avoue que je ne savais pas trop quoi lui dire en dehors de ça. 
Le roi des fauves Aurélie Wellenstein
Enfin, le meilleur pour la fin. A croire que je l'ai fait exprès. Gabriel Katz. Je n'ai pas trop parlé de lui sur le blog. Pourtant, j'adore ce qu'il fait. J'ai dévoré la saga Le puits des mémoires. Je l'ai déjà rencontré l'année dernière mais je voulais le revoir. De toute façon, il a sorti un nouveau roman il y a deux jours donc j'avais une bonne excuse. La particularité de ce monsieur fort sympathique est de dessiner en dédicace l'animal que l'on veut. Et comme il a beaucoup d'humour, je me suis dit que je devais trouver une idée complètement barrée c'est-à-dire, un lapin extraterrestre. Pour ceux qui voudraient voir ce que ça donne, demandez-le moi. Ce sera avec plaisir. Et comme je n'ai pas pris un mais deux romans, pour l'autre je lui ai demandé un poussin fou. Par contre, comme il a de l'humour, il ne m'a pas loupé pour le petit mdr. J'ai eu du mal à me souvenir pour les accents sur mon prénom. J'ai bien rigolé quand j'ai vu ce qu'il a écrit. Bref, j'apprécie toujours de parler avec lui et surtout ses dédicaces. Je veux tous ses romans dédicacés. Il m'en reste deux à faire signer et dessiner. L'année prochaine, je l'ai ramène.
La maitresse de guerre Gabriel KatzLa part des ombres de Gabriel Katz

Enfin, pour finir, on a fait un petit tour au marché fantastique. J'y ai pris quelques marques-pages sur deux stands et une figurine sur un autre juste magnifique.

Pour ceux qui songent à s'y rendre lors d'une prochaine édition, sachez que le paiement se fait soit par carte, par chèque ou en liquide. Cette année, pour éviter les files d'attentes à la caisse, ils ont fait des piles avec les livres des clients comme moi et une fois terminé on pouvait payer. j'ai trouvé que c'était une bonne idée même si du coup on ne peut pas surveiller ses dépenses.
Au niveau des autres stands, c'est liquide ou chèque.

Autre achat que je n'ai pas énoncé : le pack des affiches et badges des anciennes et nouvelles éditions du salon pour dix euros.

En bref, ce fut un salon extraordinaire comme l'année dernière même si le problème de la circulation n'a pas été réglé. Les files d'attentes se sont confondues avec les passants du côté de Georgia Caldera comme l'année dernière. De plus, il y a eu, je pense, plus de monde que l'année dernière. Sinon, point positif : le spectacle dans l'allée centrale devait être sublime même si je n'ai pas tout vu.  J'attendais pour Estelle Faye ou Gabriel Katz. Tout ça pour dire que j'y retournerais.

2 commentaires:

  1. Oh, c'est rigolo, l'année dernière, j'ai acheté La maitresse de Guerre et j'avais demandé à Gabriel Katz de me faire... un lapin!
    Quand il y a eu le spectacle dans l'allée centrale, j'attendais pour Aurélie Wellenstein... Si ça se trouve, on était cote à cote!
    Pour la circulation, c'est mieux qu'il y a deux ans, mais c'est vraiment pas encore ça... C'est vrai que quand on essaye de passer dans le coin ou il y a Georgia Caldera, c'est la galère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on était côté à côte. J'attendais pour Gabriel Katz. je venais de voir Aurélie Wellenstein. C'est marrant ça. J'ai vu ta photo sur ton blog. Ton visage ne m'est en effet pas inconnu.

      Supprimer