vendredi 21 octobre 2016

Le pantin sans visage de Aalehx

Le pantin sans visage
Auteur et illustrateur : Aalehx
Maison d'édition : Édition du Riez
Date de sortie : 1 décembre 2011
ISBN : 978-2-918719-18-2
Pages : 64

Résumé : Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage.
N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie…

MON AVIS : Tant désiré et tant attendu dans ma chambre et enfin reçu. J'ai tenté l'expérience de la BD musicale. Vous avez la BD traditionnelle avec un CD à l'intérieur. J'ai joué le jeu. J'ai écouté le CD et lu en même temps la BD. C'est vraiment original. Moi qui aime tant la musique et lire, c'était fait pour moi. Pourtant, la BD et moi, ça fait deux. Alors verdict : 

Les dessins sont juste magnifiques. J'adore les couleurs, leurs utilisations et leurs assemblages. Les jeux d'ombres insistent sur l'ambiance et la noirceur de l'univers. Cela marque l'esprit. On oublie difficilement les illustrations après avoir refermé un tel ouvrage. Cela correspond parfaitement à l'univers créé loin des contes traditionnels. J'ai d'ailleurs été surprise de voir qu'il s'agissait d'un conte. Je trouve que cela n'a rien à voir. J'ai apprécié le fait qu'on nous explique le concept. Au moins, on n'a pas à se plaindre. Enfin, moi je le connaissais même si je ne l'avais jamais testé avant. Et comme j'aime ce qui sort de l'ordinaire, j'ai sauté dessus (c'est imagé bien sûr. Pas question d'abîmer ça).

 Les personnages, même dépourvus de bouches, sont des plus expressifs. On s'attache à eux. Ça m'a rappelé au début les dystopies que j'ai pu lire mais non. On peut oublier. C'est vraiment une BD à part et qu'on ne peut classifier. L'univers créé est particulier et reflète la société actuelle par certains aspects. Je me suis retrouvée plongé dans une BD où les paroles ne se trouvent que dans le CD et quelques passages de la BD. C'était d'ailleurs amusant. A un moment donné, j'entends dans une chanson une phrase qui m'a coupé dans ma lecture. Je me suis "il a vraiment dit ça?" et juste après j'ai réentendu la phrase. Oui, effectivement il a dit ça. Les personnages n'ayant pas de bouches ne peuvent communiquer mais la magie réside dans leurs expressions et leurs combats. Le pantin et la pantine possèdent des personnalités que l'on devine sans problème. Les stéréotypes n'existent pas. Au contraire, ils sont balayés. J'ai savouré les passages entre les deux pantins. A la fois drôle et apaisant malgré le monde qui les entourent.

Concernant les thèmes, on y aborde la liberté d'être soi, de faire ses propres choix, de dire "non". L'amour y est abordé comme la communication et son impact sur la société. Les conséquences de nos actes sont représentés par le robot de bois. La beauté peut s'avérer trompeuse. Le pantin s'en souviendra. Il est d'ailleurs très courageux comme la pantine.  

En bref, ce fut une expérience réussie et originale. Je vais lire et écouter la deuxième. J'adhère vraiment au concept. L'univers est certes sombre et cruel par moment mais il montre la société telle qu'elle est. Si vous souhaitez lire quelque chose qui sort de l'ordinaire, foncez et jouez le jeu en écoutant la musique en même temps. L'impact n'est vraiment pas le même. Je remercie vraiment Aalehx pour son travail et je peux déjà dire que les musiques vont juste après sur mon lecteur.

Chronique "Aalehx" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire