mercredi 19 octobre 2016

Le cœur en bataille de Isabelle Wlodarczyk et Aline Pallaro


Le cœur en bataille
Auteur : Isabelle Wlodarczyk
Illustratrice : Aline Pallaro
Maison d'édition : Oskar édition
Date de sortie : Mars 2016
ISBN : 9791021404496
Pages : 45

Résumé : Ernest grandit au début du siècle. Il tombe amoureux de la jolie Jasmine. Mais la guerre est déclarée et Ernest doit partir au front. Il est séparé d'elle. Dans les tranchées, sous la mitraille, il pense encore et toujours à celle qu'il aime... Une belle histoire d'amour pendant la Grande Guerre. 

MON AVIS : Je tiens à remercier Babelio et les éditions Oskar. En effet, je l'ai gagné lors d'une masse critique. Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Je l'ai lu et ce fut une excellente surprise. 

Les illustrations sont magnifiques et originales. Elle reflète très clairement le ressenti des personnages et sont réalistes. Les textes sont courts et forts. On ne tourne pas autour de pot. La moitié du livre est consacrée à Ernest et à ce qu'il vit pendant la guerre mais toujours pas le prisme de la relation amoureuse. Il est beau, pur et simple. La deuxième partie est un dossier documentaire expliquant la première guerre mondiale. Au début, les explications sont basées sur Ernest mais tout doucement on nous explique d'autres choses par le biais de témoignages ou de documents trouvés dans les archives.

Le but premier est de permettre au plus jeune d'avoir un premier contact sur le sujet. Il n'est pas trop sombre ni trop "optimiste". Je le trouve vraiment parfait pour les plus jeunes. On ne nous ment pas. Les jeunes lecteurs pourront en débattre avec leurs parents; Le livre les y pousse d'ailleurs. Le vocabulaire employé n'est pas forcément expliqué dans ce but. Ce que j'ai également très apprécié, c'est de savoir que des collégiens ont participé aux recherches autour de ce livre. Il bénéficie du label centenaire. Je ne connaissais pas ce label. Comme quoi, lire des albums jeunesses permet d'apprendre des choses.

En bref, cet album est juste très bien fait et je le recommanderai non seulement aux plus jeunes mais également aux plus âgés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire