mardi 25 octobre 2016

Le cabinet des curiosités de Alexandra V Bach et hilda Alonso

Le cabinet des curiosités
Auteur : Hilda Alonso
Illustratrice : Alexandra V.Bach
Maison d'édition : Édition du Riez
Date de sortie : 20 septembre 2016
ISBN : 978-2-918719-96-0
Pages : 68

Résumé :
Sous ses allures bohèmes de roulotte fantôme, le Cabinet de Curiosités va par les routes, recueillant sur son passage les objets magiques brisés par l’homme. Dans cet univers clos, ce refuge bercé de lenteur, la vie en suspens, minuscule et fragile, reste menacée…
Yotika, la femme-araignée, gardienne de cette arche assiégée, ne peut plus protéger les siens et assiste, impuissante, à la fin de son monde.
Mais les chemins de perdition ne sont pas ceux que l’on croit…

MON AVIS : Je l'ai découvert sur internet l'année dernière. On nous annonçait sans cesse sa sortie en nous montrant de sublimes illustrations. De quoi faire baver d'envie n'importe qui. J'avais noté la date et dès sa sortie, la commande fut passée. Pourquoi ne pas l'avoir pré-commandé en sachant tous les bonus pour les précommandes? Tout simplement parce que je refuse de payer par carte bancaire sur internet. Il y a le chèque mais je n'ai pas trop confiance en la poste. Ils ont failli à leur mission la dernière fois que j'en ai envoyé un. J'ai bien cru qu'il n'arriverai jamais dans les temps. Bref, trêve de bavardages. Vous savez que j'aime ce genre de livre racontant une histoire et rempli d'illustrations.

L'objet livre est juste un appel à l'achat. Je pense que tout le monde s'accordera à ce sujet. Concernant les illustrations, comme dit précédemment, elles sont juste sublimes et reflètent les personnages dont il est question. Elles nous permettent d'imaginer un peu plus à quoi ressemble ce cabinet des curiosités. Je n'ai rien d'autre à dire à ce sujet si ce n'est que je ne cesse d'admirer le travail d'Alexandra V.Bach. 

Le texte est très bien écrit. On y trouve un lyrisme rarement présent à mes yeux ou je n'ai pas eu la chance de tomber sur ce genre de livres. J'en ai été enchanté dès le début. J'ai beaucoup apprécié. J'ai même été agréablement surprise d'y trouver une citation d'une chanson de Damien Saez, une chanson que j'aime beaucoup. On y trouve des mots qu'on voit peu dans la littérature actuelle et je vous avoue que ça fait du bien de changer de style aussi radicalement. On ne sait pas trop où l'auteur nous emmène mais on la suit. On nous pousse à la curiosité et on s'émerveille de ce qu'elle a créé. Je ne sais où elle a trouvé ses idées mais j'approuve totalement.

Les curiosités sont très bien décrites et toujours avec cette poésie sublimant ses objets du quotidien dotés d'une capacité ou d'une autre. Yotika, le personnage principal, est une femme-araignée. Sachez que je ne supporte pas les araignées. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Elle est touchante, protectrice et un peu la maman et gardienne des habitants de ce cabinet. Elle est prête à laisser sa vie pour sauver les siens. Sepia Morphine m'a beaucoup intrigué. Il a fallu vraiment que j'aille jusqu'au bout afin de comprendre son véritable rôle dans l'histoire. Le cheval est humanisé. Ses sentiments sont exprimés. 

Je ne sais quoi dire sur cette œuvre. La beauté y est présente par tant d'aspect que ce soit visuel ou littéraire et même dans l'atmosphère. On y aborde des thèmes divers et variés comme la différence, l'acceptation de soi, la vie et la mort parmi d'autres. J'en oublie sûrement.

En bref, c'est un chef-d'œuvre que je relirais et admirerais à nouveau. Je précise que les textes sont en blanc et le fond en couleur afin de conserver l'ambiance. Si vous aimez les livres remplis de poésie et de mots qu'on emploi plus forcément de nos jours, foncez. Si vous voulez un dépaysement total, foncez également. Et si vous êtes curieux, foncez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire