dimanche 23 octobre 2016

La nuit des pantins de Aalehx

La nuit des pantins de Aalehx
Auteur et illustrateur : Aalehx
Maison d'édition : Édition du Riez
Date de sortie : Novembre 2015
ISBN : 978-2-918719-91-5
Pages : 64

Résumé :
Tombé de sa planète étant enfant, un jeune orphelin mutilé est recueilli et élevé par un Cirque de Curiosités. Vivant depuis toujours sur le dos d’une tortue multiséculaire, la troupe aidera le futur voyageur en quête de ses origines à s’émanciper et à parcourir l‘espace pour retrouver son peuple.
Épaulé par son ami d’enfance, il tentera dans son périple de s’allier à une voleuse de mondes faisant la chasse aux injustices de cet univers. Mais sur des planètes où il n’y a ni bouches ni mots pour communiquer, des actes seuls sont-ils suffisants pour comprendre où se situe la frontière entre le bien et le mal ?

MON AVIS : J'ai découvert le travail de Aalehx avec le pantin sans visage. Me voici dans l'univers de "la nuit des pantins". C'est assez difficile de sortir des univers et ambiances créés par cet auteur, musicien et dessinateur. Une fois terminée une de ses BD, on ne peut que revenir sur la BD et la musique très addictive. On se remémore les illustrations, l'histoire et ses thèmes abordés ainsi que les textes très parlants. Concernant la musique, j'y reviendrais dans un autre article spécialement conçu autour de ce qu'il fait. 

Les dessins, comme dans la première BD sont juste incroyables. J'ai même trouvé les personnages encore plus percutants que sur la précédente. On n'a pas de présentation des personnages mais ce n'est pas gênant. C'est même tout l'inverse. On l'a au fil des pages. On ne sait pas très bien qui est ce petit personnage rouge au début mais il a son importance et j'imagine qu'il aura droit à une histoire à son sujet spécialement. Ou en tout cas, je l'espère. Le travail est superbement fait. Bref, il va me convertir à la BD.

Concernant l'histoire, elle est cohérente et toujours sans trop de texte. Les personnages sont toujours sans bouche. La communication se fait par gestes, certes rares mais présent. La voleuse de planète m'a surprise et je l'ai adoré. Les thèmes abordés sont plus divers. Outre la liberté, on parle de l'écologie, de la place de l'étranger dans le monde, de la vie et de la mort, des nouvelles technologies, de la science, des différences et sûrement d'autres que j'oublie. C'est juste un art de retranscrire tant de choses en si peu de mots et avec une écriture si belle. J'avoue que parfois j'ai du relire parce que la musique m'attrapait mais je me suis retrouvée dans certains propos. Même si nous ne sommes pas parfait, nous pouvons nous améliorer avant qu'il ne soit trop tard. Je pense que c'est le message principal.

En bref, j'attends la prochaine BD musicale. Je suis fan de ce concept original qui mélange mes deux passions : la lecture et la musique. Si vous aimez les dessins magnifiques et les histoires sombres au message fort, vous aimerez. En tout cas, moi, j'adhère.

Chronique "Aalehx" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire