lundi 31 octobre 2016

Aalehx

Aalehx
Descriptions
Aalehx est un auteur, dessinateur, musicien, chanteur, arrangeur, réalisateur et compositeur de grand talent. Bref, c'est un artiste complet. En plus des BD musicales dont j'ai parlé sur le blog, il est également chanteur du groupe "The Jack's" toujours d'actualité. En plus, il a été arrangeur et/ou musicien pour différents groupes. Il crée également des pochettes d'albums pour d'autres. Tout ça pour dire qu'il fait énormément de choses.

Comment je l'ai découvert?
Complètement par hasard sur le site de la maison d'édition. C'était l'année dernière mais j'étais encore une peu frileuse. Moi et les BD ça fait deux. Un peu moins grâce (ou à cause pour ma carte bancaire) de lui. Mais, je suis retournée sur le site et j'ai refait un tour sur les BD. De là, je me suis renseignée un peu plus sur l'auteur. J'ai découvert son site officiel super bien fait: http://www.aalehx.com/. (si mon blog pouvait être comme ça franchement...). Et là, c'est le drame. J'ai écouté les reprises notamment de "Zombie" de The Cranberries et puis une autre de Noir désir. Bref, je suis tombée sous le charme. Ses reprises sont intenses. Elles sont aussi bien voir mieux que l'originale. Désolée pour noir désir. J'aime beaucoup ce groupe mais la version de Aalehx me plait encore plus. Pour "Zombie", c'est une des chansons que j'écoute très souvent. Je serais incapable de choisir entre les deux versions. D'ailleurs, je n'ai pas choisi. J'ai les deux sur mon MP4 (oui, j'ai encore un MP4 et pas un Ipod. Ça coûte trop cher). Déjà les graphismes de la BD me donnait envie de l'acheter tout comme le résumé mais si la musique est aussi géniale, comment résister? Et bien, on ne résiste pas et on achète. 
Les BD
Au travers de ses BD, il crée une ambiance particulière accentuée par la musique pop-rock rappelant Radiohead ou encore Damien Saez. Ça tombe bien. Radiohead fait parti de ses influences musicales. Il a à son actif deux BD musicales : "Le pantin sans visage" et "La nuit des pantins". 

Au niveau des sonorités, il joue avec les sons. A la première écoute, c'est déjà évident mais plus on écoute et plus on découvre de nouvelles choses. Notre ouïe travaille à plein régime traquant le moindre son, le moindre bruit ou variante qui nous aurait échappé précédemment. Les textes sont en français ou en anglais. De part mon niveau très moyen en anglais, je vous épargnerais mon avis sur les textes en anglais même si je pense avoir à peu près compris. mon niveau n'est pas non plus à zéro. Il est juste moyen. Néanmoins, je peux donner mon avis sur les textes en français. Et c'est là que vous allez comprendre pourquoi j'insiste sur le fait de lire la BD en écoutant le CD en même temps sinon c'est pas drôle. Et surtout vous enlevez une saveur particulière à ses musiques.

Les textes retracent vraiment l'histoire de la BD. Chaque chanson renvoie à des images de la BD. Elles sont gravées sur la rétines et liées à une chanson. On le sait tout de suite. Peu importe que la BD ne soit pas sous vos yeux. Quoiqu'il arrive, ces images vous suivent à chaque écoute.  J'avoue tout de même que lors de ma lecture, je me suis figée sur une chanson. Je ne citerais pas la phrase qu'il prononce mais je me suis dit : "il a vraiment dit ça?". Je ne devrais pas être choquée sachant que j'écoute Damien Saez, que Melissmell en a fait une pas mal dans le genre. Pourtant, là, j'ai fait une pause dans ma lecture voulant m'assurer que mon ouïe ne m'avait pas joué un tour. La confirmation est tombée. Il a bien dit ça. 

Ses musiques et sa voix sont à la fois apaisantes et dénonciatrices de quelque chose. L'ambiance que l'ensemble crée nous pousse à nous détendre tout en restant en alerte. C'est assez surprenant. j'ai fait le test en allant au boulot. J'ai écouté ses chansons. A la fois j'étais détendu mais j'avais ce sentiment d'être mieux réveillé et que mes sens étaient à l'affût, que mon cerveau tournait à plein régime. C'est assez surprenant. Par contre, je ne les écouterais que le matin. Dans le bus c'est juste impossible le soir. Ce paradoxe est amplifié par les paroles très bien écrite et toujours en accord avec l'histoire de la BD. J'ai tout de même une préférence pour l'album de "la nuit des pantins". Même si la différence entre les deux est minime.

En bref, j'adore ce que fait cet artiste. je veux encore écouter des musiques, lire des BD et pourquoi de nouvelles BD musicales. je sais c'est peut-être un peu beaucoup demandé. Mais vous savez ce qui serait mieux encore?  Un BD-concert par chez moi...

Chronique "la nuit des pantins"    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire