mardi 27 septembre 2016

Le rapport de Brodeck tome 1 : l'autre de Manu Larcenet

le rapport de brodeck
Auteur : Manu Larcet (adapté du roman de Philippe Claudel)
Maison d'édition : Dargaud
Date de sortie : 10 avril 2015
ISBN : 9782205073850
Pages : 160


Résumé : Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

MON AVIS : J'ai été plus que surprise par cette BD. Il se dégage une atmosphère particulière. Le dessin est également particulier. Il met en évidence le propos contenu au sein de cette bande dessinée. Il est précis et en noir et blanc afin d'ajouter à cette ambiance si particulière. Les thèmes abordés sont universels. L'intrigue se situe après la seconde guerre mondiale donc la violence des hommes est mise en évidence. On montre à quel point l'homme peut être capable du pire, à quel point il ne vaut pas mieux que les animaux. La religion est légèrement mentionnée. Le prêtre est d'ailleurs bien particulier. Il est à peu près dans la même situation que Brodeck à la différence près que le village lui fait confiance contrairement à Brodeck. On mentionne également l'acceptation de l'étranger. En effet, Brodeck vit dans un village qui n'est pas le sien. Il y est accepté mais par obligation.

Les propos sont clairs, nets et précis. J'ai apprécié le fait que le narrateur est des difficultés à exprimer clairement les choses. Il fait beaucoup de digressions mais ça ne m'a pas gêné. Bien au contraire, ça nous permet de connaître et comprendre encore plus Brodeck. Cela renforce la réalité du propos, le côté témoignage. On y croit encore plus. Les personnages rencontrés ont tous quelques choses à cacher, ont tous une part sombre. Ils ont des choses à se reprocher. Par moment, le propos est, certes, généraliste mais il reflète une réalité. Il y a un aspect philosophique très simple à comprendre. Il n'est pas forcément réjouissant mais à l'heure actuelle, n'importe qui approuvera ces propos-là. Je vais vous citer juste une phrase qui est juste parfaite "la guerre, c'est le triomphe du médiocre". Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

En bref, j'ai apprécié cette BD. Je vais m'y mettre maintenant. Ça y est. Le propos peut sembler violent mais il reflète une réalité. On en ressort grandi. On en ressort une morale qui n'est pas négligeable. Je lirais le deuxième tome avec beaucoup d'intérêt. Néanmoins, pour ceux qui préfèreraient le roman, je ne l'ai pas lu. Si quelqu'un l'a lu, je serais ravi de connaître son avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire