mercredi 21 septembre 2016

Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame

Le mari de mon frère
Mangaka : Gengoroh Tagame
Maison d'édition : Akata
Date de sortie : 8 septembre 2016
ISBN : 2369741546
Pages : 180

Résumé : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

MON AVIS :  J'avais lu un extrait du manga qui m'avait convaincu de l'acheter. Je ne le regrette pas. C'est assez rare de trouver un manga parlant de ce sujet qui soit bien traité. C'est même extrêmement bien traité. Les illustrations sortent de l'ordinaire. la couverture le montre déjà. On a un dessin mettant en avant des silhouettes différentes de ce que l'on voit habituellement dans le manga. Par moment, c'est gênant mais au final on s'y fait et on retient l'originalité. Ce dessin nous oblige à prêter plus attention au propos de cette série : la vision de l'homosexualité par les proches. En effet, Mike vient de perdre son mari et décide de rencontrer le frère de son époux, Yaichi. Les pensées de Yaichi nous semblent choquantes mais dans l'air du temps. Les stéréotypes sont abordés par la présence de kana. Elle pose les questions sensibles sans détour. On apprend également plein de chose autour de l'homosexualité. On nous apprend quel pays autorise le mariage homosexuel, l'histoire du triangle rose présent sur le t-shirt de Mike et d'autre chose méconnu.

Concernant les personnages, Yaichi est un peu coincé. Il a une image de l'homosexualité complètement fausse et la peur de ce sujet le pousse à penser des propos homophobes. Cela peut paraitre choquant mais le but de ce manga est bien de dénoncer et défendre les droits des homosexuels. Pourtant Yaichi est quelqu'un de très bien qui manque un peu de confiance en lui. Il a conscience que ses pensées sont stupides mais il ne peut s'en empêcher. Au final, il lutte contre ses réactions premières. Kana, sa fille, est une enfant énergique, curieuse et très heureuse de découvrir cet oncle qu'elle ne connaissait pas. Elle ouvre les yeux de son père sur l'importance que revêt la présence de cet homme. Elle l'accepte tel qu'il est et lui pose trente mille questions. Mike est un homme très ouvert bouleverser par la perte de son mari et surpris par la ressemblance entre les deux frères. On le sent par moment un peu perdu de ce fait mais les deux frères ne se ressemblaient pas autant mentalement. Il est très ouvert et fier de ses choix qu'il accepte parfaitement. Il se montre très affectueux.

En bref, ce manga doit être connu le plus possible. Il aborde un sujet très important dans la société dans laquelle on vit. Cela pourrait même répondre à des questions inconscientes de certains et peut-être pousser certains homophobes à revoir leurs opinions. Un très jolie manga très simple mais tellement honnête.

2 commentaires:

  1. Ce manga à l'air vraiment sympa et différent ! J'avoue que le sujet me donne encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, fonce. J'avoue que j'hésitais au début à cause du bandeau "plus de 7 millions de lecteurs" ou je sais plus quoi. Enfin, bref, un truc du genre. Ça me fait fuir ce genre de chose. Mais l'extrait m'a convaincu et c'est un thème que j'apprécie. J'ai été très surprise et aussi par la fin. ça ne se passe pas comme on l'imagine. C'est original. Tu me diras ce que t'en penses si tu le lis.

      Supprimer