dimanche 18 septembre 2016

Association des Amis de la librairie Par Mots et Merveilles


Qu'est-ce que c'est?

Dans mon article de présentation, j'avais mentionné le fait que je m'étais inscrite à l'association de mes libraires. J'avais précisé à ce moment-là que j'en parlerais plus précisément ultérieurement, l'association n'étant qu'au stade de création à ce moment-là. Maintenant, je vais pouvoir vous en dire quelques mots. 

Quelques mots sur la librairie :

La librairie Par Mots et Merveilles est une librairie indépendante sur Maubeuge. Pour ceux qui se diraient "elle a fini par dire où elle habite", sachez que je ne vis pas à Maubeuge. Dommage hein? Bref, ce n'est pas le sujet. J'ai découvert par le biais de ma meilleure amie cette librairie il y a quelques années (5 ou 6 ans. Je ne sais plus trop). Et j'en suis tombée sous le charme. J'étais très réservée à ce moment-là. A cette période-là, j'étais encore très sage en matière d'achat de livres. (Je jure que c'est vrai. Les libraires peuvent en témoigner. Je suis sûre qu'ils ont encore l'évolution de mes achats...Je leur demanderai peut-être pour rigoler). Au fil du temps, je me suis sentie de plus en plus à l'aise et actuellement je n'achète quasiment que chez eux. La seule exception concerne les mangas et encore pas tous. Et je ne pense pas que ça va s'arrêter. 

Je m'y rends régulièrement et ce n'est pas seulement un libraire que je vois en face de moi mais un ami ou un confident. C'est peut-être un peu fort ce que j'écris mais c'est l'idée. L'atmosphère rajoute ce côté intimiste et humain. Elle n'est pas grande mais si elle s'agrandissait, je pense qu'elle perdrait un peu de son âme. Je me trompe peut-être mais c'est ce que je pense. La librairie a des habitués et de ce fait, en discutant, l'idée a émergé de créer un groupe autour de la librairie. C'est là que la création de l'association est arrivée.
Librairie Par mots et merveilles

Quelques mots sur l'association :

L'association a pour but premier de soutenir la librairie. Vous pouvez donc y adhérer sans forcément y prendre réellement part. Pour ceux qui seraient intéressés à l'idée d'y prendre part, vous pouvez lire la suite. Je vais expliquer en quoi cela consiste. Sachez seulement qu'il n'y a aucune obligation. Le principe est avant tout de soutenir la libraire et de garder à l'esprit que la lecture est un plaisir avant toute chose. Personnellement, je ne participe qu'au comité de lecture et peut-être à l'occasion à la création de fiches de lecture.

Elle se compose de quatre axes : Le comité de lecture, le prix littéraire, les actions autour de la lecture et l'animation du blog et la création de fiches de lecture.

Le comité de lecture

Dans le cadre du comité de lecture, nous parlons des livres que l'on a lus ou nous abordons un thème. Nous pouvons également conseiller des romans en coup de cœur au sein de la librairie, créer des fiches de lecture.

Le prix littéraire jeunesse

Les personnes y participant élisent cinq romans ou albums par catégorie après avoir lu tous les ouvrages proposés par les éditeurs. Nous pouvons également proposer des titres. Les romans ou albums élus seront proposés aux établissements scolaires et médiathèques afin que le public puisse élire les gagnants par catégorie.

Les actions autour de la lecture

L'association fera des actions autour de la lecture que ce soit au sein de la librairie ou en dehors. Elles seront définies lors de réunions qui auront lieu une fois par trimestre. 
  L'animation du blog
Et oui, qui dit fiches de lectures, coup de cœur et association dit blog. Le blog a déjà été créé. Il figure dans la liste à votre droite mais comme je suis gentille, je vais glisser le lien avec le nom du blog : la cabane à lire du renard. Pour le moment, une seule personne le gère mais les personnes intéressées peuvent également y participer. Et c'est là où vous vous dites "mais pourquoi n'y participe-tu pas?" Pour la simple et bonne raison que mon blog me demande beaucoup de temps (et de batterie. Elle s'use très vite. Aujourd'hui, c'est la deuxième fois que je vais le recharger. Il va avoir besoin de manger Chanie), je ne pense pas pouvoir trouver le temps de participer à un autre blog mais pourquoi pas faire un article partagé sur les deux. Je ne sais pas pour le moment. On verra par la suite.

Je pense avoir donné l'essentiel. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. J'y répondrai avec plaisir. J'ai participé à la première réunion hier. Je ne suis pas quelqu'un qui soit très à l'aise en public et encore moins à l'idée de prendre la parole devant un groupe de plus de cinq personnes. Pourtant, lors de la réunion, je ne connaissais réellement que la libraire et j'ai osé prendre la parole. L'ambiance est vraiment bonne et saine. Et bref, je suis plus que ravie d'en faire partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire