vendredi 19 août 2016

L'arrêt

Carrefour de Shibuya

Tout le monde avance, vit. Les uns ont un travail, une famille, une maison. Les autres n'ont rien par choix ou non. Certains ont tout et plaquent tout pour changer de vie tandis que d'autres voudraient ce qu'ont plaqué certains. Au carrefour de la vie, tout le monde trouve un chemin qu'il soit le bon ou non. Que ce soit un choix ou une obligation. Parce qu'il faut bien avancer, trouver sa voie. 

La société nous y incite. Trouve un travail dans ta branche, gagne de l'argent, achète une voiture, trouve quelqu'un avec qui faire ta vie et emménage avec ce quelqu'un avec qui tu auras des enfants. Si tu ne fais pas tout ça, on te jugera. Tu ne rentreras pas dans la pseudo "normalité". Tout le monde obéit et enseigne ça aux enfants qui feront la même chose. On te plaindra. On te dira coincer, pessimiste et plein d'autres choses qui t'empêcherons de faire tes choix.

A ce carrefour, il y a moi. Je n'ai pas décidé. J'ai emprunté plusieurs chemin qui m'ont blessé, parfois paralysé. Aujourd'hui, je regarde ces personnes traverser ce carrefour. Je reste immobile incapable de comprendre ce mouvement. Est-ce moi qui suis trop marginale ou les autres qui sont aveugles? Et qui avancent réellement?

5 commentaires:

  1. Qui avancent réellement?
    Toute personne qui trouve sa propre route, chaque personne est unique.
    Chaque personne a le droit d'avoir sa propre vie, sans copier ou calquer celle du voisin.
    Yoyo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord mais ça ne vous arrive pas de vous sentir perdu ou de vous dire que vous pourriez avoir mieux?
      Mais effectivement le principe de la vie est que chacun est une voie unique.

      Supprimer
    2. Oui, perdu! lorsque je ne sais pas si je prends la bonne désistions.
      Tout a chacun peut toujours avoir mieux. Mais a savoir pourquoi? Et c'est quoi avoir mieux?
      Est il utile d'avoir mieux, tout dépend de ce que l'on a déjà!
      Yoyo

      Supprimer
    3. Pas faux, surtout qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne. En tout cas, je suis ravi de voir tes commentaires. C'est très intéressant en plus de cet aspect philosophique.
      Dommage que je ne sache pas qui tu es réellement.

      Supprimer
    4. Peu importe, tu es Zaphrina et moi Yoyo.
      Trouve ce qu'il y a de MIEUX pour toi. Et si tu te trompe tant pis... Tu n'auras pas tout perdu pour autant. Car tout le monde peu se tromper.

      Supprimer