jeudi 11 août 2016

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

Julie Otsuka
Auteur : Julie Otsuka
Maison d'édition : 10/18
Date de sortie : 19 septembre 2013
ISBN : 9782264060532
Pages : 144


Résumé : Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli.


MON AVIS : J'ai une mauvaise habitude. Lorsque j'achète un roman, plusieurs arguments entrent en compte. Il faut que le résumé me tente, que le style me plaise en feuilletant et qu'une magie opère à ce moment-là. Il y a quelques romans, des perles rares qui m'échappent. Ces romans me tentent mais l'envie de les acheter n'est pas au rendez-vous. L'achat est donc repoussé mais je finis par les acheter. En plus, généralement, je ne les lis pas tout de suite et oublie donc le résumé que je ne relis pas pour autant. J'aime bien découvrir un livre sans trop savoir où je vais. Pourquoi préciser tout ça? Et bien, c'est ce qu'il s'est passé avec celui-ci. D'autant que pour tous les romans qui se placent dans cette catégorie, ils finissent en coup de cœur.

Vous savez que j'adore le Japon. Incontestablement, ce roman ne pouvait que me plaire même si l'intrigue ne se passe pas au Japon. J'admire les femmes japonaises de l'époque. Pourtant, je ne devrai pas puisque finalement, elles étaient soumises et très jeune même trop jeune. Il n'empêche que j'admire ce calme qu'elles conservent quoiqu'il arrive, cette dignité qui leur est enseignée dès leur plus jeune âge. On le comprend en quelques phrases simples et efficaces. Ce roman rapporte tout de même la vie des réfugiées japonaises sur le sol américain. Il n'y a pas de réel personnage. On suit juste les vies de différentes réfugiées par quelque phrases selon le moment de l'histoire. C'est dur, cruel et violent par moment. C'est la vie à l'état brute aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. Les évènements sont retranscrits tels quels sans détours, sans rentrer dans le détail.

Le style de l'auteur est surprenant. Elle emploie le "nous" dans deux situations en se plaçant, j'imagine, dans une grande partie du roman du point de vue des japonaises et dans un deuxième temps en tant qu'américaine. Ce n'est qu'une supposition et si je débrouillais en anglais, je lui poserai la question. Malheureusement, mon niveau d'anglais n'est plus ce qu'il était. J'ai trouvé que son choix d'écrire au nom de toutes ses réfugiées courageuse et non de choisir un personnage est judicieux. L'hommage à ses femmes n'ayant pas eu le choix est encore plus fort et puissant. Le choix des mots utilisés n'est pas non plus anodin. Le but étant de nous toucher en tant que lecteur et être humain. L'écriture reste élégante mais sa part d'humanité et de dignité persiste.

Les thèmes abordés sont d'actualités. Les réfugiées japonaises accueillit mais sans plus et pas par tout le monde. Là, on rejoint le racisme. Les japonais sont sympa et du jour au lendemain ils ne le sont plus. Comme quoi l'être humain peut se montrer si changeant tant qu'on peut le manipuler. Le droit de la femme et de l'enfant est abordée. J'avoue que c'est un sujet important pour moi. Les japonaises n'ont pas été traitées à leur juste valeur et il y a pire mais je vous laisse lire.

En bref, ce roman m'a bouleversé. Je n'ai pas pleuré. L'auteur a conservé tant de dignité qu'on se sent obligé de l'être. Néanmoins, cette leçon d'histoire devrait être lu par tous et transposé au monde actuel. Cela ne ferai pas de tort à beaucoup. Qui sait? Certains pourraient en ressortir différents...

COUP DE CŒUR

2 commentaires:

  1. Il me tente bien celui la, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Julie Otsuka a écrit un autre roman. Il semblerait qu'il soit tout aussi bien. Je vais peut-être me l'acheter.

      Supprimer