dimanche 31 juillet 2016

Spécial manga

Comme dit dans ma présentation, je lis de tout notamment des mangas. Je me suis dit que ce serait intéressant de faire un petit quelque chose sur le sujet. Dans cet article, je vais vous faire la liste des mangas que je suis activement :

A SILENT VOICE

A silent voiceRésumé : "Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable..."
Pourquoi lire ce manga?
Cette série est certes terminée mais je vous la recommande vivement. Elle parle de sujet de société important tel que le harcèlement, le handicape et l'amitié. Je suis ravie d'avoir suivie chaque tome jusqu'à la fin. J'ai été émue, soulagée et parfois la gorge nouée. Le plus par rapport aux autres mangas : on ne nous épargne rien. Les évènements sont présentés avec bien plus de réalise que pour n'importe quel autre manga sur le sujet. Série terminée en 7 tomes.

Innocent

Innocent tome 1Résumé : Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu’Innocent se propose d’explorer.
Pourquoi le lire?
Il s'agit d'un manga historique à ne pas mettre entre toutes les mains. Rien ne nous est épargné non plus. Il est classifié à juste titre de seinen (manga destiné à un public masculin adulte). Les graphismes sont sublimes même plus. Je crois avoir rarement vu un manga pourvu d'un tel niveau de réalismes. Je ne vois ce que je peux dire de plus sans spoiler le manga à part lisez-le. Première saison en 7 tomes (toujours en cours). 9 tomes au total prévu.

ORANGE

Orange tome 1Résumé : Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
Pourquoi le lire?
J'ai longuement hésité avant de le lire et j'ai fini par lire le premier tome. J'en suis tombée sous le charme et à chaque tome lu, je regrettais de ne pas avoir acheter le suivant tellement le suspens y est présent. Ce manga possède une puissance émotionnelle très rare. J'ai eu les larmes aux yeux en le lisant. Il y a un beau débat sur la fin. Est-elle positive ou non? Personne ne le sait. Je n'ai pas trouvé la réponse de la mangaka. Je ne suis même pas sûre qu'elle va y répondre. Série terminée en 5 tomes.

BLACK BUTLER

Black butler
Résumé : Ciel Phantomhive est l'héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. C'est sur les épaules de ce jeune garçon d'une grande beauté, très intelligent et mature pour son âge, que repose l'empire familial commercialisant entre autres des jouets et des friandises.
Ciel fait également partie des "chiens de garde de la reine", ces membres de la gentry travaillant pour le gouvernement en vue d'éradiquer le crime du pays. Ce qui ne manquera pas de le placer dans des situations plutôt périlleuses.
Ciel vit seul dans un grand manoir. Enfin, seul, pas vraiment, puisque Sebastian, son majordome, toujours en livrée noire, impeccablement stylé dirige la maison, accompagne Ciel partout et lui sert en quelque sorte de garde du corps. Sebastian doit également s'occuper de May Linn, la femme de chambre et de Finnian, le jardinier, tous deux plutôt loufoques. En matière d'érudition, d’éducation, d'art culinaire, rien à redire, Sebastian est parfait. Mais il ne faut pas se fier à ses belles manières car des gangsters menaçant la vie de son jeune maître ont entre autres découvert à leurs dépends, sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!
Pourquoi le lire?
Pour l'esprit typiquement britannique et l'ironie présente. Cette série est extrêmement populaire. Je ne sais même pas pourquoi je la présente ici mais je l'aime beaucoup. C'est une obligation pour moi d'en parler. Chaque "enquête" est superbement menée. On attend toujours l'intervention de Sebastian et d'en apprendre plus sur les serviteurs qui ne sont de simples serviteurs.  Série en 21 tomes actuellement. Toujours en cours

NORAGAMI

Noragami
Résumé : Yato est un dieu à tout faire, capable de terrasser des monstres venus de l’au-delà. Mais son orgueil et son égoïsme le rendent aussi impopulaire parmi les esprits que parmi les humains. C’est cet éternel loser que Hiyori croit sauver, au péril de sa vie, en l’empêchant de se faire renverser par un bus. Au seuil de la mort, cette dernière acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato jusqu’à ce qu’il la rende humaine de nouveau, elle le suit dans toutes ses galères. Lui n’a qu’un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées…
 Pourquoi le lire?
Ce manga est progressif. Au début, on s'amuse, on rit beaucoup. Au fur et à mesure, l'intrigue s'assombrit et se dévoile. Chaque problème réglé soulève le voile sur autre chose. C'est très intelligent et intéressant. On ne s'ennuie pas une seconde. Yato est de plus en plus surprenant. Certes, il est égoïste et radin mais seulement en apparence. Il est le premier à rendre service aux autres sans rien attendre en retour. Série en 10 tomes. Toujours en cours.

ADEKAN

Résumé : Shirô, un fabricant de parapluie lascif et sensuel, ancien maître d’arme de l’ombre, détestant par-dessus tout porter des sous- vêtements, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice, dans un univers fantastique où l’extraordinaire surpasse bien souvent la raison. Ils se retrouvent tous les
deux confrontés à une série d’incidents rocambolesques et paranormaux dans les bas-quartiers de leur ville...
Pourquoi le lire?
J'adore. C'est ma meilleure amie qui me l'a conseillée. Je suis sous le charme des graphismes uniques. Ils sont juste époustouflants. Je me suis même achetée le artbook de la mangaka. Je l'ai déjà feuilleté je ne sais combien de fois. Pour en revenir au manga Adekan, on y trouve un duo improbable d'un vendeur de parapluie en apparence et d'un policier. Justement, c'est ce duo qui fait le charme de cette série comme tous les personnages croisés. Ils ont tous quelque chose de particulier. Les situations cocasses entre Shirô et Kôjirô sont juste drôles. Elles permettent d'alléger l'ambiance particulière de manga. On y parle de choses diverses qui peuvent déranger. Personnellement, j'accroche totalement. Le mélange est parfaitement maîtrisé. Je n'ai rien d'autre à dire. À part, foncez.


 

Voilà, je vous ai présenté un article consacré aux séries de mangas que je ne lâcherai pour rien au monde. Sachez simplement que c'est une partie de la liste. Ceux qui restent font parti d'une seule et même maison d'édition qui fera l'objet d'un article prochainement. D'autres séries ont été démarrées mais sont encore trop récentes pour que je puisse dire que je les suivrais à coup sûr à chaque sortie.

1 commentaire: