dimanche 10 juillet 2016

Présentation

Bonjour à tous,
Je suis, Zaphrina Makichan, l'administratrice et unique auteure de ce blog. 

Pourquoi le choix de ce pseudo?

Mon pseudo est, comme indiqué, Zaphrina Makichan. Pourquoi ce pseudo? C'est un compromis. A l'origine, mon pseudo était Maki Chan (le surnom que me donne ma meilleure amie) mais beaucoup de Maki Chan existe. J'ai donc choisi d'y ajouter un autre nom. Le choix s'est avéré difficile. Zaphrina est l'une des amazones dans Twilight et ce personnage m'a particulièrement marqué. Je l'ai donc rajouté avant.

Quelles sont les raisons de la création de ce blog?

La réflexion à ce sujet a été longue. Au début, je ne le voulais pas. J'avais peur de me sentir obligée de lire et lire toujours plus afin de tenir une forme de délai. Un jour, j'ai parlé de mes lectures avec une amie sur facebook. Elle lit autant si ce n'est plus que moi. Je suivais déjà quelques blogueuses comme Songe d'une nuit d'été ou Phebusa ou encore Les reines de la nuit. J'aimais beaucoup (et encore aujourd'hui) ce qu'elles font. Elles ne sont pas les seules que je suis. Honnêtement, je suis beaucoup trop de blogueuses mais je continuerai. 
A force, cette amie m'a encouragée à faire des chroniques mais le format blog me faisait un peu peur. Je l'ai donc fait sur ma page facebook privée. J'ai commencé à songer au blog il y a quelque mois mais je n'osais pas. Je ne me sentais pas capable de le faire sérieusement. Je considérais, à tort, que mon rythme de lecture assez aléatoire ne me le permettait pas. 
Finalement, je me suis inscrite à une association au sein d'une librairie dont je parlerais plus tard. Elle n'en est qu'à ses débuts. Cette librairie est plus qu'une librairie à mes yeux. C'est mon refuge, un endroit où je me sens bien...et où mon porte feuille se vide mais c'est une autre histoire. Dans le cadre de cette association, un site sera créé ainsi qu'une page facebook. J'ai donc repoussé l'idée du blog. Avec la libraire, j'en ai parlé. Elle a été surprise de constater que je ne tenais pas de blog. Elle m'a conseillé de le faire. Et me voilà ici.

Quel est le but de ce blog?

Je n'ai pas vraiment de but. Je le fais avant tout pour le plaisir. Malgré tout, soyons honnête. J'ai quand même un double objectif. En faisant mes chroniques sur ma page personnelle, j'ai réussi à contaminer une de mes amies. Elle ne lisait pas. À me voir lire autant et aimer ça à ce point, elle a voulu s'y mettre. Je lui ai prêté un livre et elle a adoré. Depuis, elle me déteste chaque fois que je lui conseille un livre et qu'elle l'adore. Une autre de mes amies a vu la chronique concernant le livre de Didier Hermand  "Embrasse les vivants pour moi". Elle a craqué. Je n'ai pas encore eu le retour mais j'ai bon espoir.
Pour résumer, j'aimerai toucher les gens qui ne lisent pas, leur montrer que lire n'est pas aussi difficile, ne demande pas autant de courage que ça (Dams Dams, toi-même tu sais. Je te contaminerai un jour.). Il faut juste trouver le livre qui les transportera comme ça m'est arrivé.
Mon deuxième but est composé de deux aspects : promouvoir une association et promouvoir des auteurs ou éditions méconnus. L'association, comme dit plus haut, je ne peux pas en parler pour le moment.  Pour les auteurs et maisons d'éditions, ça me semble important. C'est ma façon de lutter en faveur de la culture.

Qu'est-ce que je lis?

Je lis de tout. Majoritairement, vous trouverez tout ce qui concerne les littératures de l'imaginaire. A ce genre, s'ajoute les mangas et quelques albums pour enfant comme vous avez pu le constater. La littérature contemporaine ou générale est également présente dans ma bibliothèque. En bref, de tout. J'ai même lu une BD récemment, chose que je n'aime pas en temps normal. Je l'avais reçu en gain et c'était pas si mal que ça. Particulier mais pas mal.

Pourquoi ajouter la musique?

Matokis
J'adore les Matokis. c'est trop mignon...










J'aime la musique autant que la lecture. Je ne peux pas passer une seule journée sans lire et sans musique. Depuis toute petite, la musique est présente chez moi. Normal que j'en écoute autant. J'écoute de la Kpop, Jrock et musique française, britannique. En bref, j'écoute de tout sauf de l'opéra et tout ce qui est extrême. Je vous laisserai découvrir les artistes qui me font chavirer au fur et à mesure. 
Bref, Je vais arrêter d'admirer les matokis. D'ailleurs, sachez qu'à cause de ces petits matokis, j'adore les lapins mais aussi les chats (j'en ai trois). Je rêve d'aller en Corée du Sud et au Japon. J'adore les moelleux à la framboise/pistache. 

Je pense avoir fait le tour. N'hésitez pas à me poser des questions. J'y répondrais avec plaisirs.

Bonne visite et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire