samedi 9 juillet 2016

Paroles du Japon de Jean-Hugues Malineau

Paroles du Japon
Maison d'édition : Albin Michel
Date de sortie : 20 mars 1997
isbn : 9782226089663 

Résumé : Si nous proposons, pour ce carnet de sagesse consacré au japon, une suite de petits poèmes appelés haïkus, c'est qu'il nous semble que nuls mieux que ceux-ci ne peuvent témoigner de la pensée et de la sagesse japonaises.






Mon avis : 

J'adore le Japon et sa culture donc je vais forcément manquer d'objectivité. Ce petit live contient des estampes japonaises des grands maîtres notamment Hokusai. Elles sont connues mais, personnellement, je ne m'en lasse pas. Elles sont magnifiques et font rêver.

Les haïkus sont très beaux. Ils exploitent la nature, dénonce légèrement l'absurdité de l'être humain. Nous n'observons pas assez la nature et passons à côté de sa beauté. On se laisse aller à nos petits problèmes sans se soucier de ce qu'il se passe autour de nous. Parfois, une touche d'humour vient faire fleurir un sourire sur nos lèvres. Il y en a pour tous les goûts. C'est à savourer en douceur et au calme afin de rendre hommage à ces poètes et savourer à notre tour le mouvement autour de nous.

En bref, ce petit livre est une bonne découverte. Il rend zen et sa mise en page est absolument fabuleuse. Je ne peux pas le mettre en coup de cœur. Ce serait mentir mais j'ai passé un très bon moment loin du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire