samedi 16 juillet 2016

La petite marchande de rêves tome 1 de Maxence Fermine

La petite marchande de rêves de Maxence Fermine
Auteur : Maxence Fermine
Date de sortie : 18 Octobre 2012
Maison d'édition : Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-1753
Pages : 276
Résumé :
Entrez au Royaume des Ombres et choisissez votre rêve…
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants : Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer ; Mercator, le chat si bavard vieux de 213 ans ; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Mais aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.
Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.
Et une nuit…

Mon avis : J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de cet auteur, "zen" que j'avais savouré et que je vous conseille vivement. J'aurais voulu commencer tout de même par celui que j'avais repéré en premier "La petite marchande de rêves". Je ne sais plus quand est-ce que j'ai entendu parler de ce titre mais je le voulais. Pourquoi avoir attendu autant de temps avant de l'acheter et de le lire? Je n'en ai aucune idée mais peu importe. L'essentiel est que je l'ai enfin lu.
Un seul mot me vient à l'esprit : magique. Ce qui rend ce roman si magique, ce n'est pas seulement les rêves mais également la plume de l'auteur. J'ai reconnu tout de suite son "aura". Il a quelque chose qui lui est propre dans ses romans. Si je compare les deux qui n'ont rien en commun, le point commun est cette plume si unique et apaisante. On respire même si Malo se trouve dans une situation délicate. On n'a pas peur pour lui. Pourtant, on devrait. Les personnages apportent tous quelque chose à l'histoire. On ne s'attarde pas. Ce n'est pas le but mais il y a des leçons à apprendre de la situation de chacun d'entre eux. C'est le but de ce roman. Il est destiné au plus jeune afin de leur apprendre diverses choses par le biais de métaphores. Les plus grands y trouveront aussi leur compte. La preuve, je suis charmée. Je ne pensais pas une seconde le terminer aujourd'hui alors que je l'ai commencé à 17h. On se laisse emporter par l'histoire en toute confiance.
Quand à la fin, elle m'a surprise. Je m'attendais à une fin typique de ce type de saga. La confrontation et la leçon qu'en ressort le héro. Pas du tout mais je n'en dirai pas plus. Lisez, vous serez surpris. Je peux vous dire que rares sont les auteurs capables de réellement me surprendre. Il a su éviter la facilité et surprendre le lecteur. J'imagine la réaction des plus jeunes face à cette fin. 

En bref, une lecture rafraîchissante et apaisante. J'ai passé un moment plus qu'agréable en compagnie de ces personnages tous si charmants que j'ai hâte de retrouver tout comme la plume si merveilleuse de l'auteur.























Coup de cœur
Coup de Cœur




4 commentaires:

  1. J'avais adoré ce petit livre jeunesse sur le thème onirique... J'ai lu la trilogie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. J'avoue avoie les deux autres dans ma PAL. J'ai failli les enchaîner mais d'abord je devais aller manger et ensuite j'ai promis de lire les dernier Half bad donc il viendront après.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je suis allée voir sur ton blog les lectures que tu as. Je pense que ça pourrait te plaire. J'espère ne pas me tromper.

      Supprimer