vendredi 29 juillet 2016

Et puis après de Kazumiko Murakami

Kazumiko Murakami
Date de sortie : 4 mai 2016
Nombre de pages : 112
Maison d'édition : Acte sud
ISBN : 9782330063207


Résumé : Ce matin-là, Yasuo, directeur syndical des pêcheurs du village, perçoit immédiatement l’inhabituelle violence des premières secousses. Tout près de lui sur la plage, les hommes penchés sur leurs filets sont inquiets. Et quand brusquement la mer semble reculer à l’extrême, quand Yasuo n’écoutant que son intuition se met à hurler, tous obéissent, le suivent, s’échinent à pousser leur navire sur le sable ; puis, comme lui, s’élancent, passent la vague encore accessible et atteignent ainsi l’au-delà du tsunami.
À près de dix kilomètres au large, Yasuo coupe le moteur, jette l’ancre et se retourne. Le paysage qui s’offre à lui est effrayant. À l’endroit où s’étendait la plage se dresse maintenant un mur noir et luisant. Cinq ans après la terrible catastrophe survenue le 11 mars 2011 au Japon, ce roman inquiétant explore le cheminement d’un homme confronté à l’incertitude de son geste. Entre découragement et culpabilité, il va devoir vivre l’instant et se reconstruire en dehors de toutes les évidences propres à nos sociétés, sûres de leur puissance et animées d’un extravagant sentiment d’éternité.


MON AVIS : Émouvant, fort, intense et brutal...Je ne sais pas quels mots employés après la lecture d'un tel livre. Je ne sais pas si Yasuo existe réellement. Une certitude demeure. L'auteur s'est appuyé sur des témoignages de sinistrés et sur l'avis d'une psychologue pour écrire ce roman ainsi que de ce qu'elle a vu en tant que bénévole dans les centres d'hébergements. On y découvre d'autres choses qui se sont produites suite au tsunami, ce qui a créé ce tsunami aussi monstrueux. Les sentiments des sinistrés sont justes, sincères et humains. Rien n'est romancé. Il n'y a pas de censure. Chaque personne est touché de manière différente mais au final, tout le monde ressent la même chose.

Je remercie l'auteur pour ce roman. Je ne fais pas confiance aux médias. Ils exagèrent ou annoncent ce qu'ils veulent bien. Par le biais de ce roman, j'ai appris bien plus sur cette catastrophe qu'avec n'importe quel reportage. Je tiens à préciser que ce roman ne parle pas de la catastrophe nucléaire. Peut-être est-ce le choix de Kazumiko que de n'exploiter que ce à quoi l'être humain est confronté est rien d'autre. Et heureusement. Tout a été dit sur Fukushima. Ici on parle d'autres zones sinistrées, des pêcheurs mais pas seulement. On y parle de l'humain qui se reconstruit, qui sort de sa paralysie ou tout autre sentiment.

En bref, ce roman est très intense, très beau et ne se note pas. Certes, son prix peut sembler élevé ce qui m'a refroidi un bon moment avant de l'acheter mais il en vaut la peine. On en ressort quelque chose de fort et d'humain. Je vous laisse le choix de le lire ou pas. Personnellement, je ne le regrette pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire